Une erreur est survenue dans ce gadget

jeudi 3 novembre 2011

C’est la rentrée !

Enfin, il serait plus juste de dire « la petite rentrée » qui succède à de « courtes ouacances » mais bon : c’est toujours ça de pris ! Alors, pendant que l’on visite les cimetières dépressifs dans un climat maussade (ou l’inverse, si vous préférez) un ministre teuton en profite pour se gourrer de 56 milliards d’euros dans le calcul de « la dette » allemande ! En pleine déconfiture financière internationale : ça fait désordre ! Dans un autre registre, nous sommes donc officiellement « 7 milliards ». Pour se situer sur l’échelle de la démographie mondiale, je vous propose une petite application sympathique de la BBC. Enfin, pour ne pas surcharger cette « petite rentrée » on se contentera d’observer les derniers chiffres d’affaires des complexes militaro industriels français en légers progrès malgré une conjoncture financière « difficile »: vivement la 3ème Guerre mondiale que l’on retrouve enfin le plein emploi !

Abracadabra :
Et Hop : 56 000 000 000, 00 € !













On connaissait la rigueur proverbiale allemande notamment en matière de finances. Et ben là, on est tombé sur le cul. L’info n’est pas passée inaperçue même si le coup du referendum grec à quelque peu occulté la « bévue » teutonique car 56 milliards : ce n’est pas rien ! Moi : je veux bien qu’on me les refiles illico car j’en ferais bon usage… Tandis que les dirigeants en charge de ces pactoles magnifiques ne font que les investir dans un bonneteau sans espoir qui nous entraîne inéluctablement vers le chaos… Les théoriciens du même mot vont être servi !

Il faut tout de même se fendre d’une dépêche planquée dans la rubrique « les insolites » de l’AFP pour apprendre que : « La dette de l'Allemagne se retrouve allégée de 56 milliards d'euros après la correction d'une erreur sur le bilan de la structure de défaisance externe - "bad bank" - de Hypo Real Estate (HRE), selon le ministère allemand des Finances, qui a confirmé samedi des informations du magazine en ligne Stern.de ». Tout ça c’est très fumeux. Néanmoins, on parle « d’une correction d’une erreur de double écriture débitrice » autrement dit, un gus du Ministère a cloqué deux fois le chiffre dans la même case ; Ca peut arriver parfois lorsque le système bugue au moment de valider l’entrée… Mais enfin là : 56 milliards… Hum.

Sale temps au G20 de Cannes pour Wolfgang Schäuble le Ministre des Finances Allemand chargé d’en assurer la surveillance car en toile de fond, on retrouve la "bad bank" de HRE. « Avec une perte nette de 690 millions d'euros au premier semestre à cause de dépréciations sur ses titres grecs », les capitaux initiaux de l'Etat fédéral allemand sont pratiquement épuisés.
Délestée de ses actifs à risque, la banque Hypo Real Estate a pourtant été entièrement nationalisée en 2009…



Pour en savoir +

la banque Hypo Real Estate :

La Tribune :

Le Monde :


7 milliards d’humains















J’entend d’ici Dutronc chanter : « Et mouah et mouah et mouah : j’y pense pis j’oublie ; c’est la c’est la vie ! ». En attendant un éventuel remix de 700 millions de chinois, la BBC vous propose une application en ligne afin de vous classer dans l’ordre d’arrivée en fonction de votre date de naissance,.Vous saurez donc exactement quel est votre rang dans l'ordre d'arrivée des 7 milliards d'être humains sur Terre. En  intégrant dans les critères, l'ensemble des vivants et des morts depuis le début du commencement, vous saurez, enfin, votre numéro depuis la naissance du monde : pratique quoi !? 
Bon, à part flatter son ego existentiel ou se mesurer au temps qui passe, l’application n’a aucun intérêt ce pourquoi je vous invite à la tester pour en juger par vous-même :  



La France
4ème marchand de canon
du Monde…
Cocorico : « La France se maintient au 4ème rang des exportateurs au niveau mondial » a annoncé le ministère de la Défense. Ça a pas été facile dans une conjoncture ultra concurrentielle mais le complexe militaro industriel français à refourgué officiellement 5,12 milliards d’euros de camelote mortifère en 2010 : une paille ! Un an plus tôt, le pactole s’élevait à 8,16 milliards d’euros.  On ne va pas regretter la « contre performance » On à appris tout ça à l’occasion d’une conf de presse le 26 octobre dernier au ministère animée par le sémillant général Philippe Pontiès.

« Paris entend consolider dans les années qui viennent « une part à minima de 6% sur le marché mondial » des exportations d'armement, d'un montant global d'environ 60 à 70 milliards d'euros », explique le général, en présentant le rapport annuel au Parlement sur les exportations françaises d'armement.
« L'Arabie saoudite, l'Inde et la Malaisie, ont été parmi les principaux clients de la France en 2010 et l'ensemble du Moyen-Orient reste, avec 27% des prises de commandes, la première destination des exportations françaises.
Viennent ensuite l'Amérique latine (25%) grâce aux contrats conclus avec le Brésil, l'Asie (18%) et l'Europe (17%) ».

Tout ça c’est bien beau mais Avec 6% du marché mondial, la France arrive en 4e position derrière les Etats-Unis (53,7%), le Royaume-Uni (12,5%) et la Russie (8,2%). Aucun commentaire sur la Chine. Alors 6% c’est pas grand-chose… Mais bon, ceci ne doit pas occulter les dépenses intérieures des Etats en matière d’armement et là les statistiques nous promettent un avenir radieux, voir irradiant !
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, a expliqué à son tour que « depuis le début des révolutions arabes , fin 2010-début 2011, toutes les autorisations de ventes d'armement qui avaient été délivrées par la France en direction des pays concernés avaient "été gelées. »

« Sur la Syrie, tout est fermé », « même réponse » pour le Yémen, « deux pays encore en proie à un soulèvement sans précédent », a précisé le porte voix. Cela n’empêche pas trois ONG, Oxfam France, CCFD-Terre Solidaire et Amnesty International France de dénoncer à l’occasion de la conférence « l'opacité persistante » du gouvernement à ce sujet « Au lendemain du printemps arabe, où de nombreuses armes occidentales ont été utilisées pour réprimer dans la violence des mouvements pacifiques », disent les ONG qui précisent que « la France n'a toujours pas formellement remis à plat sa politique d'exportations d'armes vis-à-vis de l'Afrique du nord et du Moyen-Orient », tu m’étonnes :-) Tiens : voici quelques images du joyeux salon IDEX 2011 en guise de conclusion…





Pour en savoir +

Sur Le Point :

Sur la Tribune :

Sur le Monde :


Conférence ouverte 
et citoyenne à Evry
La fédé départementale de la Ligue des droits de l’Homme organise une « Conférence formation » sur le volet du droit des étrangers.
Au programme :
- Panorama sur l'entrée et le séjour des étrangers en France et les conditions d'accueil en Préfecture.
- Qu’est ce que le droit d'asile et comment y prétendre.
- Que faire en cas de refus de titre ou d'OQTF ?
- La rétention administrative.
Samedi 5 novembre 2011 à la Mairie Annexe à Evry
Place du Général De Gaulle (vieil Évry) de 13h30 à 17 heures.
Entrée libre, venez nombreux pour écouter, débattre et poser toutes les questions.  Et ce, que vous soyez militants, concernés par ces mesures ou seulement soucieux de la protection des droits fondamentaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire